C'est quoi Jai Jagat

Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, partout se lève une volonté de changement en profondeur de nos modes de vie.

La campagne Jai Jagat (‘One Planet All People‘ ou encore ‘Victoire d’un monde inclusif et pacifique’) oeuvre à un monde bienveillant pour l’ensemble du vivant, où « personne n’est laissé pour compte ».

Le 2 octobre 2019, à l’occasion du 150e anniversaire du Mahatma Gandhi, une grande marche pour la justice et la paix s’inscrivant pleinement dans la tradition gandhienne est partie de New Delhi pour arriver en Suisse en 2020 avec comme destination finale Genève.

L’initiative de cette marche de 10’000 km vient du mouvement indien de défense des sans-terres Ekta Parishad et de son leader Rajagopal. Elle constitue un formidable cadeau fait à l’ensemble de l’humanité pour faire converger toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour le changement et la transition, à l’échelle individuelle et collective, intérieure et extérieure.

Cette action est déjà soutenue par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies, la ville de Nyon, la ville de Genève, le canton de Genève, la ville de Meyrin, la commune de Mies et un certain nombre de communes de Terre Sainte, mais également par de diverses personnalités et des centaines de groupes de la vie civique à travers le monde.

La marche vise à promouvoir et à mettre en lumière quatre objectifs spécifiques et centraux parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui sont les suivants :

– l’éradication de la pauvreté
– l’élimination des discriminations sociales
– l’action pour le climat
– et la résolution non violente des conflits

Elle vise également à rendre concrets ces objectifs en exposant les problèmes et solutions des personnes rencontrées tout le long de la marche.


Pour plus d’information

Jai Jagat International www.jaijagat2020.org

Jai Jagat Europe www.jaijagat2020.eu

Pour suivre les marcheurs tout au long de la marche, abonnez-vous à la newsletter de Jai Jagat International (en anglais) sur www.jaijagat2020.org


%d blogueurs aiment cette page :